top of page
Region de Léon.png

Castilla y León

Fly fishing trip in the Leon region.

98px-Escudo_de_Castilla_y_León_-_Versión
Léon 2021-5.jpg
Les inscriptions sont
ouvertes pour
septembre et octobre 2024.
The beautiful trout are not what is lacking in the region.
But it is not cheap to put a large Leonese trout in the net.
Hébergement & restauration

L'hébergement proposé est dans un Gite avec un parking privé. Nous sommes logés par Roberto, gérant de l'hôtel, il nous accueillera et nous fera découvrir des plats typiques de la région accompagnés d'un bon verre de Rioja corsé. Chambres spacieuses et confortables et literie de très bonne qualité.

Petits déjeuners à l'hôtel, pour le midi, nous partons avec des paniers repas préparés par le restaurant. Dîners au restaurant de l'hôtel, plats authentiques, tapas, paella, etc.  (boissons alcoolisées non comprises)

La pêche​

Comme je l'ai décrit précédemment les rivières ont de très différents morphotypes suivant les zones. La pêche en sèche à Léon est religion, et ce n'est pas pour rien. Septembre et octobre sont des mois exceptionnels pour la sèche.

 

Les éclosions sont impressionnantes, les nuits commencent à se rafraîchir et de ce fait l'activité débute souvent en fin de matinée pour continuer durant les heures chaudes de la journée. Des milliers d'éphémères éclosent dès que les conditions sont optimales. Du jaune pâle au vert foncé en passant par des teintes bistre, des dizaines d'espèces éclosent puis meurent pour le plus grand régal des truites.

Ce serait trop simple s’il ne suffisait que de lancer une éphémère olive au milieu des gobages pour prendre une truite... Durant le séjour nous auront sûrement l'occasion de discuter avec des pêcheurs locaux.                                   Une particularité, quand il s'agit de parler de couleur de mouche, est qu'ils s'expriment souvent en numéro et marque précise de dubbing, sans oublier le sous corps en fil de montage qui pourrait altérer la couleur de la mouche une fois mouillée...                                                                                                                                                                     La première fois que j'ai entendu ce genre de discussion d'une oreille pas encore pas tout à fait éduquée à cette nouvelle langue, je les prenais pour des fous. Mais c'était la veille de mon premier jour de pêche dans la région.

 

Après cette première journée, j'ai compris pourquoi les locaux étaient si précis quand il s'agissait du choix de leurs mouches. Les truites sont regardantes non seulement sur la dérive, mais aussi sur la justesse de l'imitation.            Pour déclencher un gobage, il faut cumuler : une bonne dérive, la bonne mouche de la bonne couleur et au stade où la truite la mange. Une pêche très technique loin de la pêche des "Intensivo" Catalan !

 

Mais heureusement pour nous les truites ne se calent pas à la première dérive. Il est parfois possible de passer plusieurs dizaines de minutes sur un même gobage avant de prendre la truite visée.

La pêche dans la région de Léon est peut-êtres un des pêche les plus fines d'Europe, mais si les conditions sont en notre faveur et les dérives justes nous verrons apparaître les grandes truites de Léon! 

Comment arriver sur place ?​

Le séjour se déroulera aux alentours de la ville de Léon.

  • Pour ceux qui aiment rouler : 7 h 30 depuis Toulouse, 12 h depuis Lyon, 14 h 30 depuis Lille et 36 h depuis Bucarest.

  • Pour ceux qui préfèrent voler : vous pouvez arriver à l'aéroport de Madrid (MAD) puis prendre un train vers la ville de Léon. Je viendrai vous chercher à la gare.

  • Et pour les plus courageux, suivez le chemin de St-Jacques-de-Compostelle à pied, c'est sur la route. 

 

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations

À bientôt,

François
bottom of page